TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS ET DE MARCHANDISES
Télécharger notre Guide Horaire au format PDF  

COMMUNIQUE DE PRESSE
Mise en service officielle de l’autorail de contrôle

géométriques de la voie EM

Le Ministre des Transports, Pr ROBERT NKILI, en présence de Hamadou SALI et Quentin GERARD respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur général de Camrail et des membres du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (COMIFER), procède le mercredi 03 décembre 2014 à la Gare voyageurs de Yaoundé, à la mise en service officielle de l’autorail de contrôle des paramètres géométriques de la voie.

Construite par la société Plasser & Theurer, spécialiste autrichien des engins de maintenance ferroviaire, l’autorail de contrôle des paramètres géométriques de la voie permettra au chemin de fer camerounais de recueillir des informations sur la qualité géométrique de la voie, des données sur les profils de rails, l’usure du chemin de roulement, l’inclinaison et les défauts de surface des rails. Il va permettre d’obtenir des données de mesure précises, à vitesse élevée comme à vitesse lente.

Ce véhicule permet de réaliser les mesures sur voie sollicitée, jusqu’à 80 km/h (vitesse maximale imposée par le concept de l’unité de traction). Les résultats de mesure seront dépouillés en temps réel par le biais des équipements informatiques à bord.

L’autorail de contr&ocic;le d’une valeur de 2 310 000 000 Fcfa TTC, va permettre d’améliorer le programme annuel d’entretien, ainsi que la vérification rapide et aisée de la qualité de l’ensemble des travaux effectués sur la voie comme la pose de la voie nouvelle, le bourrage mécanique .

L’acquisition de ce véhicule de contrôle de la voie rentre dans le cadre des engagements de l’avenant no2 à la convention de concession qui prévoit sur la période 2009-2020, des investissements de 230 milliards de FCFA dont 158 milliards financés par CAMRAIL.

La cérémonie de mise en service intervient au moment où CAMRAIL célèbre ses 15 ans de présence au Cameroun.



télecharger le communiqué