TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS ET DE MARCHANDISES
Télécharger notre Guide Horaire au format PDF  
 

Les prestations de transport de marchandises effectuées par CAMRAIL s’effectuent par wagons complets.

Demande de wagons :

Les expéditeurs qui doivent charger des marchandises, animaux et véhicules routiers, sont tenus 48h à l’avance de faire connaître à la gare de départ, par écrit, le nombre de wagons et la date à laquelle ils souhaitent obtenir le matériel. La demande de matériel doit comporter le nom de la gare destinataire et indiquer les éléments non exhaustifs suivants concernant les cargaisons :

  • La nature
  • Les quantités
  • Les dimensions
  • Le poids et/ou les volumes
  • Toutes autres caractéristiques et notamment tous les risques inhérents à la marchandise et les précautions prises par les expéditeurs pour les couvrir.

CAMRAIL décline toute responsabilité pour les risques non déclarés et pour lesquels aucune précaution n’a été prise.

Fourniture de wagons :

La gare informe l’expéditeur aussitôt qu’elle a la possibilité de lui fournir les wagons demandés, des jours et heures où ces derniers seront mis à sa disposition.

Mise à disposition des wagons / Chargement :

La mise à disposition est l’opération qui constate le placement des wagons pour leur chargement ou leur déchargement.

Cette opération matérialisée par le relevé de mise à disposition se déroule contradictoirement avec le client qui y porte éventuellement ses réserves.

Le délai de chargement des wagons est de 6 heures. Ce délai inclue le chargement proprement dit et toutes les vérifications nécessaires, la pose des plombs et la présentation de la déclaration dûment complétée à la gare.

Le délai de déchargement des wagons est également de 6 heures.

En cas de non-respect des délais de chargement ou de déchargement des wagons, le client s'acquittera d'un droit de chômage de transport correspondant :

  • de la 7 ème à la 12 ème heure : 60 000 Fcfa
  • de la 13 ème à la 18 ème heure : 120 000 Fcfa
  • de la 19 ème à la 24 ème heure : 180 000 Fcfa
  • au delà de la 24 ème heure le droit de chômage sera de 360 000 Fcfa par tranche journalière indivisible.

L’expéditeur qui effectue le chargement a la faculté d’utiliser la capacité entière du wagon à condition de ne dépasser ni la charge maximum du wagon, ni les dimensions du gabarit de chargement.

Marchandises exclues du transport ou acceptées sous conditions particulières :

Marchandises exclues :

Les transports hors normes, d’or, de platine, de toute marchandise objet de déclaration de valeur, de titres et papier de valeur sont interdits, sauf dérogation expresse de la Direction Générale de CAMRAIL qui en fixe les conditions.

Marchandises acceptées sous certaines conditions :

1. Les matières explosives, inflammables, dangereuses, vénéneuses et infectieuses :

Pour autant que leur transport par chemin de fer n’est pas interdit par les lois et règlements en vigueur, ces matières ne sont admises qu’avec les mesures de précaution prescrites par la réglementation interne de Camrail.

2. Appareils et véhicules à moteur, matériel transporté sur ses propres roues :

CAMRAIL conserve toute liberté de refuser le transport de ce matériel lorsque ce transport lui paraît constituer un danger pour la sécurité des circulations. La faisabilité de ces transports et les mesures à prendre sont étudiées au cas par cas.

3. Animaux vivants :

Les animaux sont chargés et déchargés par les expéditeurs à leurs frais, risques et périls.

Les expéditeurs sont tenus de faire parvenir leurs demandes de wagons au moins deux jours à l’avance, au chef de la gare expéditrice. Yaoundé reste la destination unique.

Chaque expédition doit être accompagnée par au moins un convoyeur, chargé de donner aux animaux de la nourriture et des soins en cours de transport.

Le transport d’animaux n’est accepté qu’aux gares et pour les gares pourvues de quais à bestiaux.

4. Masses indivisibles et objets de dimensions exceptionnelles :

Le transport exceptionnel porte soit sur des marchandises dangereuses par nature, soit sur celles qui excèdent les gabarits de chargement, soit sur celles qui nécessitent l’usage d’un wagon spécialisé. Masse indivisible s’entend pour tout objet ou colis pesant isolément plus de 12 tonnes.

CAMRAIL conserve toute liberté de refuser ces transports s’il ne dispose pas du matériel approprié ou si ces transports lui paraissent une cause de danger pour la sécurité des circulations ou une cause d’avarie pour les objets à transporter.

En cas d’acceptation, CAMRAIL reste maître des délais de transport.

Paiement :

Les expéditions sont effectuées en port payé, selon les modalités fixées par CAMRAIL.

CAMRAIL peut, par dérogation, convenir avec le client d’autres modalités de paiement dans le cadre d’une convention particulière.

Délais de transport :

Les délais maximaux de transport de marchandises sont les suivants :

  • Relation Douala-Yaoundé et vice versa : 2 jours
  • Relation Douala-Belabo et vice versa : 4 jours
  • Relation Douala-Ngaoundéré et vice versa : 6 jours
  • Autres relations : 3 jours jusqu’à 350 kilomètres et 2 jours de plus par fraction supplémentaire et indivisible de 250 kilomètres

(Non compris le jour de la remise ni celui de la livraison, y compris les jours non ouvrables).


Les informations communiquées sur ce site internet sont fournies à titre indicatif. Le détail des modalités appliquées au transport de marchandise est décrit dans les Conditions Générales de Vente, document pouvant être obtenu auprès de Camrail.