TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS ET DE MARCHANDISES
Télécharger notre Guide Horaire au format PDF  
 

CAMRAIL, pour un train de vie sans VIH/SIDA

CAMRAIL a organisé, à travers l'Unité Autonome de Lutte contre le SIDA, une campagne de sensibilisation, de dépistage volontaire et anonyme en 2006 avec un taux de séroprévalence de 2,8%1 .

En collaboration avec le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), le Groupe Technique Provincial (GTP), et les ONG, Camrail fournit des efforts constants dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Chaque année, d'importants moyens financiers sont mobilisés pour des actions de lutte contre ce terrible fléau.

A ce jour,
- 73 Pairs Educateurs, 05 Pairs Educateurs Conseillers et 17 infirmiers ont été formés localement ;
- 01 médecin a été formé à Ouagadougou ;
- plus de 565 000 préservatifs masculins et féminins ont été distribué gratuitement ;
- la prise en charge à 100% des malades, de leurs conjoints et enfants est effective, ainsi que l'acquisition d'un lot de manuels et de cassettes pour la sensibilisation et l'adoption d'une CHARTE CAMRAIL pour la protection des personnes vivant avec le virus du VIH.

CAMRAIL a mis en place une politique d'approvisionnement des ARV (Anti Retro Viraux) au profit des agents malades et de leur famille, en déposant de l'argent auprès des médecins des centres de santé du réseau (DOUALA – YAOUNDE – BELABO et NGAOUNDERE). Cette disposition pratique permet d'éviter les ruptures de stock en même temps qu'elle préserve la confidentialité (l’employeur ne dispose pas des noms des agents seropositifs).

 


1 Au cours de la campagne 2006, sur les 2336 agents CAMRAIL, 1 080 (46%) agents y ont participé, 31 cas ont été dépistés positifs soit un taux de séroprévalence de 2.87%. Des tests volontaires ont également été réalisés pour les familles et les agents relevant des sociétés sous-traitantes; la faible participation de ces catégories n’est pas suffisante pour déduire un taux de séroprévalence fiable. Le nombre total de personnes ayant pris part à cette campagne est de 1 826. Le rapport final de cette opération a été remis par l’Hôpital Laquintinie.
Les taux de séropositivité des campagnes précédentes dans l’entreprise ont été de  : 6,6% en 2001, 8,9% en 2003 et 4,26% en 2005. En rappel, la moyenne nationale au Cameroun se situait à 5,5% en 2005.